vendredi 15 avril 2011

Ketut Liyer: le guérisseur Balinais








Ce matin à 7:30 j'avais un rendez-vous avec le medecine man le plus couru de Bali. Ketut Liyer, 80 ans. Il a été rendu célèbre par une jeune américaine de 35 ans , Élisabeth Gilbert, l'auteure du roman autobiographique "Mange, prie, aime" qui narre son année 2005 qui fait suite a son divorce et qui l'a conduite en Italie, en Inde et en Indonésie a Bali, précisément à Ubud ou sa rencontre avec Ketut a été décisive. Le film réalisé par Ryan Murphy avec Julia Robert et Javier Bardem a crevé les écrans en 2010. Conséquence; chaque jour des dizaines de touristes, américains, australiens, plutôt féminin..... patientent des heures pour approcher ce fameux guérisseur et avoir une lecture de leur sante et de leur avenir a partir des lignes de leurs mains.

J’étais le troisième a passer et après avoir eu beaucoup de plaisir a l' entendre me dire avec un sourire que je vivrais jusqu’à l'age de 100 ans, que j'avais une sante de fer, que j'aurai beaucoup de chance dans ma vie," you are really a lucky man", que je serai riche....que je pouvais exercer n'importe quel métier, que j'avais une fleur de Lotus dessinée dans mon dos,......un discours bien huile qu'il récite a quelque variations prés contre 250 000 Roupies ( 20 Euros) a pratiquement tout le monde... Ou j'ai un peu tique après avoir bien souri a ses paroles , c'est quand il m'a dit tout en continuant de regarder mes mains que j'avais été marie deux fois, que j'avais une fille et que j’écrivais un livre. D’où a-t-il pu extraire tout cela? Donc comme on dit à Bali: Sekala/niskala: il y a ce que l'on croit voir et entendre comme un rituel, une cérémonie et ce qui est caché derrière au niveau subtil et symbolique.....mystère!!!!

Dans notre exploration des restaurants bio, nous avons été sous le charme de la ferme organique Sari qui jaillit perdue au milieu des rizières de riz complet bio Balinais, a la tige très haute. Ces deux belles et nourrissantes variétés de riz bruns Limbolo et Igo gadding sont uniquement réservées a la consommation Balinaise locale et ne sont pas exportées. On en fait une cure....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire