mercredi 29 juin 2011

Sayonara Nippon







Dernières heures a Tokyo, encore un bain chaud honsen, un temple traversé...., puis ces ultimes haïkus jetés ici qui résument là où maintenant courent mes pensées à l’aéroport de Narita une heure avant le départ et le retour.....
C'est donc la clôture temporaire de ce blog "samadhi -zanmai", ce chemin récit démarré en foulant la terre d'une  Inde si puissante, bruyante et chaotique où chaque pierre est sacrée.
 Il se referme au Japon, archipel tout en retenu ou chaque brin d'herbe est sous contrôle, qui cache un ordre silencieux nécessitant du temps pour  révéler toute sa subtilité.

Quand tu auras enfin visité
tous les sanctuaires de la terre
tu reviendras chez toi regarder
la vie dans une goutte d'eau
déposée par la pluie en automne
sur la feuille d'un arbre
[Oe tomatsu]

Cherchant un renouveau
de mon âme
parmi les rues aux noms inconnus
aujourd'hui encore j'ai rêvé
[Takuboku]

Pour celui qui part
pour celui qui reste
deux automnes
(Yosa Buson)

Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir
[Natsune Soseki]

Deux à regarder les cerisiers
têtes blanches penchées l'une vers l'autre
bavardages
[Mujai Kyorai]

Triste et solitaire
je suis une herbe flottante
si un courant m'entraine
je crois que je le suivrai
[Onomo kumachi]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire