mercredi 26 janvier 2011

Bye Bye Chennai !!!!



    



Nous terminons notre parcours de l'Inde du Sud par Chennaï, quatrième ville de l'Inde qui est un peu plus calme et moins irrespirable en ce mercredi 26 janvier 2011, jour de la 62 ème fête de la république Indienne। Nous avons parcouru EA 'Express Avenue' l' énorme centre commercial qui vient d'ouvrir et nous avons observe avec stupeur cette classe moyenne Indienne qui grossit trop vite et s'enrichit d'autant. Elle commence a découvrir les joies du magasinage en famille et du consumérisme, et par conséquent a consommation délicieuse, maladie délicieuse, l'Inde plonge dans le diabète avec la même force que sa capacité d'achat....
Nous quittons donc Madras après avoir fait une visite à Amma, cette femme qui enlace pendant des heures dans une étreinte fugitive (Darshan) des milliers d'indiens qui sont venus a sa rencontre, la aussi une ferveur religieuse qui sent un peu trop les roupies et le business.
La boucle est bouclée, il y a un mois nous allions a la découverte de Pondichéry encore sous l'emprise de son defunt guru, Sri aurobindo et de mère et nous laissons Amma, la nouvelle mère regagner son ashram au Kerala. Un dernier thali avalé ,une ultime et rude négociation pour un trajet avec un rickchaw....au revoir Ma Bharat.

1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog... genre pédago, bravo ! profites en bien

    catherine

    RépondreSupprimer