Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, pour ne pas atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même...........................................................................................Sri Nisargadatta Maharaj
mercredi 27 juillet 2011
mercredi 29 juin 2011
Sayonara Nippon
Dernières heures a Tokyo, encore un bain chaud honsen, un temple traversé...., puis ces ultimes haïkus jetés ici qui résument là où maintenant courent mes pensées à l’aéroport de Narita une heure avant le départ et le retour.....
C'est donc la clôture temporaire de ce blog "samadhi -zanmai", ce chemin récit démarré en foulant la terre d'une Inde si puissante, bruyante et chaotique où chaque pierre est sacrée.
Il se referme au Japon, archipel tout en retenu ou chaque brin d'herbe est sous contrôle, qui cache un ordre silencieux nécessitant du temps pour révéler toute sa subtilité.
Quand tu auras enfin visité
tous les sanctuaires de la terre
tu reviendras chez toi regardertous les sanctuaires de la terre
la vie dans une goutte d'eau
déposée par la pluie en automne
sur la feuille d'un arbre
[Oe tomatsu]
Cherchant un renouveau
de mon âme
parmi les rues aux noms inconnus
aujourd'hui encore j'ai rêvé
[Takuboku]
Pour celui qui part
pour celui qui reste
deux automnes
(Yosa Buson)
Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir
[Natsune Soseki]
Deux à regarder les cerisiers
têtes blanches penchées l'une vers l'autre
bavardages
[Mujai Kyorai]
Triste et solitaire
je suis une herbe flottante
si un courant m'entraine
je crois que je le suivrai
[Onomo kumachi]
mardi 28 juin 2011
Miraikan
Pour me preparer a la reprise du travail vendredi prochain, j'ai visite le Miraikan litteralement en japonais: le musee du futur. Ce qui traduit, donne le Musee National des Sciences Emergentes et de l'Innovation. J'y ai vu un grand frere de la Tech' galerie. Le Miraikan etait ferme depuis le tremblement de terre du 11 mars 2011. Il a reouvert ses portes aux publics le 11 juin dernier. Mitsubishi Electric y a dévoilé le 3 juin 2011, lors d'une "première" electronique le plus grand afficheur à OLED (diodes organiques) du monde; 10 millions de pixels sur une sphère de 6 m de diamètre.
Cet afficheur est destiné à commémorer le 10eme anniversaire du Miraikan, dans quelques jours au mois de juillet. Il présente des images reelles incroyables prises entre autre par les satellites météorologiques. Cet ecran spherique nomme le"Geo-Cosmos" fait partie du projet "Tsunagari" (en japonais:liens,relations et connexion) dédié à la compréhension de la Terre " Gaia" dans son ensemble. Ce projet utilise deux autres outils, le "Geo-Scope" et la "Geo-Palette" qui ensemble, permettent de mieux comprendre les liens entre les différentes formes de vie de l'écosystème terrestreainsi que les relations entre la Terre et les êtres humains. Les "shows" pour le public sont impressionants car on peut par exemple y suivre et surveiller l'evolution de l'atmosphere mais aussi la repartition du plancton sur une annee, la migration des oiseaux....toutes sortes de donnees sont ainsi interconnectees et projettees sur le Geocosmos.
Mamoru Mohri, le directeur du Miraikan est le premier spationaute japonais et il connait bien Claudie Haignere qui est venu le visiter en octobre dernier. J'ai ete bluffe aussi par les demos de robotique, Aaaahhh!!!! Assimo qui court partout devant les spectateurs...
J'ai reve devant le laboratoire pour les nouveaux medias qui accueille en residence de jeunes creatifs de la scene electro-video japonaise....et j'ai fini cette extraordinaire visite par le planetarium en 3D, s'il vous plait.
lundi 27 juin 2011
TOKYO
Gigantesque conurbation Tokyo-Yokohama vous saisit par sa frenesie, sa complexite et la diversite de ses tribus aux codes vestimentaires si tranches qui se croisent sans se telescoper. Il faut aimer l'urbanite absolue avec l'exiguite des espaces et surtout des appartements et des chambres qui va avec. Et puis face au Yen si fort nos petits euros fondent vite au soleil et a l'image des hommes qui comptent les pietons bien installes sur les trottoirs dans les rues nous surveillons avec attention notre budget.
Inscription à :
Articles (Atom)