Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, pour ne pas atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même...........................................................................................Sri Nisargadatta Maharaj
mardi 28 juin 2011
Miraikan
Pour me preparer a la reprise du travail vendredi prochain, j'ai visite le Miraikan litteralement en japonais: le musee du futur. Ce qui traduit, donne le Musee National des Sciences Emergentes et de l'Innovation. J'y ai vu un grand frere de la Tech' galerie. Le Miraikan etait ferme depuis le tremblement de terre du 11 mars 2011. Il a reouvert ses portes aux publics le 11 juin dernier. Mitsubishi Electric y a dévoilé le 3 juin 2011, lors d'une "première" electronique le plus grand afficheur à OLED (diodes organiques) du monde; 10 millions de pixels sur une sphère de 6 m de diamètre.
Cet afficheur est destiné à commémorer le 10eme anniversaire du Miraikan, dans quelques jours au mois de juillet. Il présente des images reelles incroyables prises entre autre par les satellites météorologiques. Cet ecran spherique nomme le"Geo-Cosmos" fait partie du projet "Tsunagari" (en japonais:liens,relations et connexion) dédié à la compréhension de la Terre " Gaia" dans son ensemble. Ce projet utilise deux autres outils, le "Geo-Scope" et la "Geo-Palette" qui ensemble, permettent de mieux comprendre les liens entre les différentes formes de vie de l'écosystème terrestreainsi que les relations entre la Terre et les êtres humains. Les "shows" pour le public sont impressionants car on peut par exemple y suivre et surveiller l'evolution de l'atmosphere mais aussi la repartition du plancton sur une annee, la migration des oiseaux....toutes sortes de donnees sont ainsi interconnectees et projettees sur le Geocosmos.
Mamoru Mohri, le directeur du Miraikan est le premier spationaute japonais et il connait bien Claudie Haignere qui est venu le visiter en octobre dernier. J'ai ete bluffe aussi par les demos de robotique, Aaaahhh!!!! Assimo qui court partout devant les spectateurs...
J'ai reve devant le laboratoire pour les nouveaux medias qui accueille en residence de jeunes creatifs de la scene electro-video japonaise....et j'ai fini cette extraordinaire visite par le planetarium en 3D, s'il vous plait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire