lundi 13 juin 2011

Annyong-hi gyeseyo (bye bye) Korea


Ce sont nos dernieres heures a Busan avant de prendre le ferry. La traversée pour Fukuoka dans l'ile de Kyushi prend 3 heures en vedette rapide et nous debarquerons ce soir au Japon a 18:00. La Corée restera finalement le pays ou nous aurons sejourné le plus longtemps. Trois images "flash" resument assez bien notre passage au milieu de cette terre accueillante d'Asie.



La premiere a travers cette estampe traduit la beauté et l'harmonie qui est ici partout présente pas seulement dans les temples, les rizieres mais meme aussi au coeur des gratte-ciels et des immenses ensembles urbains, dans le metro, la DMZ zone demilitarisee qui sépare les deux Corees.



La pochette du milieu fait référence a la K-POP (la musique pop coréenne) dont les jeunes chinois et les japonais rafollent. Parmi tous les groupes de boys'bands comme f(x), SHInee et BoA ma préference va au duo feminin de 28 dont les mélodies sentimentales acoustiques m'ont font craquer. J'ai achete le CD qui vient de sortir. Coté musique j'ai beaucoup aimé la musique folk populaire : les chants pansori (surtout la chanson Arirang), le sinawi et sanjo dont les sons guturaux ou nasillards des voix sont des survivances du chamanisme Gut coréen.




Et la derniere photo fait une large place au plat national Coréen, le Bibimpab dont nous avons fait une overdose, le riz et légumes est accompagné du fameux kimchi (le choux lactofermenté pimenté) et d‘un oeuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire