dimanche 12 mai 2013

Majnu ka tilla

 Arrivee a l'aeroport j'ai pris le bus rouge DTC 534 qui  m'amene  pour 100 roupies au depot de bus ISBT de kashmiri Gate mais la pas de bus pour Darhamsal avant ce soir 17h30 alors je prends le Metro arret station Vidhan Sabha (10 roupies) puis un rickshaw (15 roupies) et me voici au sein de Majnu Ka Tilla .
C'est la que vivent  les nombreux réfugiés et que la communauté tibétaine de Delhi s'est installé depuis 1960.
Comme il est 13h00 en Inde je me deguste mes premiers momos , et dehambule dans les petites ruelles, je reserve mon billet de bus pour Mac Leod Gang et en revassant devant le gompa (temple) je croise Dhondoup un jeune refugie tibetain a qui nous avions donne des cours d'anglais en 2009 avec Gwenaelle a Mac Leod Gang. Il me raconte en sirotant tchai sur tchai  les nombreuses aventures qu'il lui sont arrivees depuis 4 ans maintenant. On se quitte a 18h00, il m'accompagne la ou les bus partent pour Darhamsala.
 



Et pour finir la  petite histoire de l'endroit: Un ermite musulman s'était installé ici sur ce qui était  une petite colline au bord de la rivière Yamuna pendant le règne du Sultan de Delhi Sikander Lodhi Shah (1489-1517). Devenu très maigre à cause des jeûnes qu'il s'infligeait ,  il était souvent  perdu dans ses méditations. Il finit même par oublier le monde qui l'entourait, les rares voyageurs ont commencé à l’appeler  Majnu (le fou). Quand  il n'était pas ailleurs dans la contemplation, il faisait traverser gratuitement la Yamuna aux gens avec sa petite barque.

Un jour, Guru Nanak Dev  (mystique indien fondateur du sikhisme) , voyageant le long de la  Yamuna, rencontra l'ermite Majnu et il le bénit. Majnu  devient alors un disciple sincère de Guru
Nanak Dev.
Guru Nanak Dev, ravi par la loyauté de son élève dit a  Majnu  "votre nom sera immortalisé". Ainsi, en mémoire de ce saint musulman, l'endroit a été nommé Gurdwara Majnu-Ka-Tilla (la butte de Majnu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire